MAISON DE RETRAITE

Les Cordeliers

Lieu de vie

  • Le linge

    Les draps, couvertures, linge de toilette, sont fournis et entretenus par l’Établissement. Vous êtes invités à apporter votre linge personnel qui doit être marqué à vos nom et prénom (étiquettes tissées et cousues à l’intérieur des vêtements).
    Le lavage et le repassage sont assurés par les lingères de l’Établissement. Nous vous conseillons de choisir des vêtements faciles à entretenir. L’Établissement ne peut assurer le lavage des vêtements fragiles à entretenir : laine ou à nettoyer à sec.

    La Maison de Retraite décline toute responsabilité en cas d’incendie.

    Nous vous demandons de renouveler en cas de besoin, au cours des mois d’utilisation votre trousseau, mais l’Établissement ne peut être tenu responsable du linge qui ne serait pas marqué.

  • Le repas

    Ils sont confectionnés sur place, de manière traditionnelle en tenant compte de vos goûts, de vos habitudes et de vos préférences régionales.

    Les menus, bien évidemment, prennent en compte les régimes prescrits par les médecins. Ils ont affichés dans la salle à manger et aux étages. Vous pourrez si vous le souhaitez, participer à la commission des menus qui se réunit régulièrement et donner votre avis sur qui se réunit régulièrement et donner votre avis sur les menus proposés pour le mois suivant. Le petit déjeuner est servi dans les chambres ou dans les espaces détente à partir de 7 heures 30. Le déjeuner et le dîner sont pris en commun à la salle à manger à 11 heures 45 et 18 heures. Des collations vous sont proposées dans l’après-midi si votre appétit a besoin d’être stimulé.

    Exceptionnellement, les repas peuvent être servis en chambre si votre état de santé le nécessite.

    Vous pouvez convier vos proches à se restaurer en votre compagnie. Nous vous remercions de nous en informer 48 heures minimum à l’avance. Le prix du repas sera à adresser à la Trésorerie, seulement après réception d’une facture.

    Si vous êtes invités à prendre des repas à l’extérieur, vous devez le faire savoir ou demander à vos proches de le faire, au personnel du service ou au secrétariat, afin que l’on vous tienne prêt et que l’on vous confie le cas échéant vos médicaments. L’heure de rentrée est libre, mais prévenez en cas de retour tardif.

  • Les sorties - Les visites

    Les sorties quotidiennes sont entièrement libres pour les personnes pouvant circuler seules, sans risque.

    En cas d’absence prolongée (sortie en famille), veuillez nous prévenir de la durée et de la destination. Vous pouvez également participer aux sorties initiées par l’Établissement qui, bien choisies, ont toujours beaucoup de succès.

    Vous êtes ici chez vous : vos parents et amis sont les bienvenus à toute heure, pourvu que la visite soit raisonnable et compatible avec votre repos et vos habitudes personnelles.

  • Surveillance médicale - pharmacie

    Avant votre entrée, un certificat médical est exigé.

    Chaque résident peut choisir son médecin parmi ceux habilités à être rémunérés par l’Établissement. Agréé en qualité d’EHPAD depuis le 20/02/2002, la Maison de Retraite est médicalisée dans sa globalité. sur prescription médicale, les médicaments sont livrés pour vous à l’Établissement par les officines locales et réglées dans vos conditions habituelles de prise en charge par vos caisses d’assurance maladie et mutuelle.

    La gestion et la distribution de vos médicaments sont assurées par le personnel soignant.

    L’Établissement dispose d’une équipe d’une quarantaine de personnes dont un cadre infirmier, infirmières, aides-soignantes ou Aide-Médico-Psychologiques, ASG assistante des soins en gérontologie. La démarche de soins est encadrée par un médecin coordonnateur diplômé de Gérontologie, et les deux médecins libéraux de la localité interviennent pour répondre aux urgences et assurer votre suivi médical régulier.

  • Le téléphone

    Chaque chambre est équipée d’un téléphone relié au standard de la Maison, mais bénéficiant d’une ligne directe vous permettant d’appeler ou de recevoir directement des appels au numéro qui vous sera attribué.

    Vous n’aurez à supporter que la facture des appels que vous adresserez.

  • La télévision

    Il vous est possible d’apporter votre téléviseur personnel. Nous vous demandons de l’utiliser avec discrétion afin de ne pas déranger vos voisins.

    Vous pouvez également bénéficier des téléviseurs de l’Établissement installés dans les différents salons.

  • Sécurité

    Accès
    Afin d’assurer la sécurité et le confort de tous, les portes de la Maison sont fermées à partir de 20 heures. Une sonnette, à la porte d’entrée permet d’appeler le personnel de veille.

    Incendie
    En cas de fumée ou d’odeurs suspectes, alertez le personnel sans alarmer vos voisins, respectez les consignes affichées et les indications du personnel. Restez calme, l’ensemble des locaux est sécurisé par différents dispositifs reliant notamment l’alarme de chaque chambre à une centrale et au bip du personnel.

    Pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit :

    • De fumer dans la Maison de Retraite (un coin fumeur vous sera indiqué) ;
    • De modifier les installations électriques existantes et d’apporter des appareils d’éclairage non conformes ;
    • D’utiliser des couvertures chauffantes ou des radiateurs d’appoint ;
    • De stocker des produits dangereux ;
    • D’utiliser une literie personnelle non conforme.
  • Conseils pratiques

    Dépôt de valeurs
    Il est déconseillé de garder avec vous des sommes importantes et des objets de valeur. Vous pouvez les faire conserver dans un coffre de la Perception.
    Le receveur dressera un inventaire et vous remettra un reçu. Ils vous seront restitués dès votre demande.

    À défaut la responsabilité de l’Établissement ne peut être engagée. Dans cet esprit, la Maison de Retraite ne peut être également tenue responsable de la perte d’objets tels que lunettes, prothèses, etc…

    Alcool – Tabac
    Nous vous demandons en principe de ne pas apporter d’alcool (sauf évènement spécial à fêter, avec notre autorisation).
    La nourriture apportée doit être compatible avec les régimes et doit pouvoir se conserver sans risques si elle n’est pas consommée immédiatement.
    Il est interdit de conserver dans la chambre des denrées périssables.